Aller au contenu

 

Championnat universitaire canadien d'athlétisme

Le Vert & Or manque de munitions pour défendre son titre

La double médaillée d'or du Vert & Or Marie-Ève Dugas.
La double médaillée d'or du Vert & Or Marie-Ève Dugas.
Photo : Université McGill

20 mars 2008

L'équipe masculine d'athlétisme Vert & Or n'a finalement pu défendre son titre de Sport interuniversitaire canadien (SIC) acquis l'an dernier, lors du récent championnat universitaire canadien au Tomlinson Fieldhouse de l'Université McGill, qui avait lieu à Montréal du 6 au 8 mars.

Le spécialiste des épreuves combinées Yassine El Fouladi avait pourtant donné le ton pour le Vert & Or lors du 1er jour de compétition, avec une médaille d'or et cinq records personnels au pentathlon. Il a en effet été le 1er à monter sur la plus haute marche du podium dans le camp de l'UdeS pour être sacré champion universitaire à sa 4e tentative. Cette médaille et les trois autres qui ont suivi en cours de championnat n'ont cependant pas suffi pour permettre à l'équipe masculine d'athlétisme Vert & Or de rééditer son exploit de 2007.

La troupe de Richard Crevier a tout de même terminé en 5e place avec un total de 50 points. Ce sont finalement les Gryphons de l'Université Guelph qui ont ravi la bannière au terme de ce championnat, et ce, pour la toute 1re fois de leur histoire.

Outre la médaille d'or d'El Fouladi, le vétéran de quatre saisons David Foley a mérité la 2e place sur le podium à l'issue de la finale du saut à la perche samedi après-midi, en vertu d'une brillante performance de 5,30 m qui représente sa meilleure performance en carrière par 15 cm. Son frère Éric, également inscrit à ce concours, a pour sa part pris le 7e rang avec un saut de 4,60 m, son meilleur de la saison.

L'autre médaillé d'argent a été James Poulin-Cadovius. Il a pris le 2e rang au 3000 m avec un temps de 8 min 21 s 30 vendredi soir. C'est une position de mieux que sa performance de l'an dernier dans cette même épreuve. Poulin-Cadovius a aussi complété le 1500 m en 4e position le samedi grâce à un chrono de 3 min 52 s 70, à quelques centièmes seulement de sa meilleure performance en 2008.

La recrue du Vert & Or Valery Komenan a ravi le bronze en finale du 60 m haies, lui qui ne s'entraîne dans cette épreuve que depuis quelques mois. Il a obtenu un très bon chrono de 8 s 27.

Affaibli par le 3000 m qu'il avait couru et tout de même complété au 4e rang vendredi soir, le coureur de fond vedette Alex Genest n'a pas participé au 1500 m le samedi. Il aurait certes mérité une médaille de bravoure pour avoir complété une épreuve d'endurance tout en soignant une bronchite… Quant à Shane Labelle, son 5e échelon au 300 m procure des points au Vert & Or, tandis que Maxime Fredette prenait la 10e place dans le concours masculin de longueur, grâce à un bond de 6,71 m.

Le championnat a été difficile à plusieurs égards pour la troupe de l'UdeS. Il s'est terminé avec la disqualification de l'équipe du 4 x 400 m, qui avait complété la course avec le 2e meilleur temps, ce qui lui aurait octroyé la médaille d'argent. Le relais masculin 4 x 800 m avait de son côté fermé la marche de la finale de cette épreuve, en fin de programme le vendredi soir, avec une 10e et dernière position, alors que le quatuor de relais 4 x 200 m n'a pu avancer à la ronde finale lors des courses préliminaires. Le Vert &  Or a également échoué dans ses tentatives de se classer pour des finales au 600 m et au 1000 m.

L'équipe féminine Vert & Or en nette progression

Du côté de la formation féminine, Marie-Ève Dugas a pleinement réussi son 1er championnat de SIC dans l'uniforme du Vert & Or au stade Tomlinson de l'Université McGill, en remportant deux épreuves de sprint en 24 heures. La double médaillée d'or de l'édition 2008 a été tout simplement sublime avec son meilleur chrono en carrière au 60 m haies lors de la 2e journée de compétition vendredi, avec un temps 8 s 35, qui la rapproche du record de SIC de 8 s 23, toujours détenu par l'ancienne de l'UdeS Sonia Paquette.

La veille, l'étudiante à la maîtrise en administration avait mérité une médaille d'or, grâce à un chrono de 7 s 59 en finale du 60 m, une épreuve pour laquelle elle n'a jamais gagné l'or en trois tentatives depuis 2005. Dugas s'était aussi vu attribuer la meilleure performance de piste de l'année sur la scène universitaire canadienne lors du dîner des honneurs individuels du championnat de SIC. Le brio de Dugas a permis au Vert & Or de mériter le 9e rang des équipes participantes avec un cumul de 28 points, ce qui représente son meilleur classement depuis 2003.

Il faut aussi signaler la 6e place de la recrue Pascale Delisle au pentathlon féminin. Celle-ci a cumulé 3427 points lors de la journée d'ouverture de la compétition, tandis que sa partenaire du Vert & Or obtenait la 11e place en vertu d'un pointage de 3112. Delisle a également pris part à la finale du saut en longueur le samedi après-midi, tout comme sa coéquipière Esther Renaud. Les deux porte-couleurs ont respectivement réussi des sauts de 5,45 m et 5,43 m, bons pour les 7e et 8e positions.

Nana Momoh, qui prenait part à une 1re finale universitaire canadienne en carrière le 8 mars, a malheureusement été victime d'une élongation musculaire et n'a pu compléter le 600 m. Pendant ce temps, sa coéquipière du Vert & Or Jessica Massicotte méritait la 10e place lors du concours féminin du saut en hauteur. La plus haute barre qu'elle a franchie a été de 1,61 m, ce qui n'a pas été suffisant pour atteindre la finale.

Enfin, le quatuor de relais 4 x 200 m formé de Marie-Ève Dugas, Mireille Bergeron, Ève Lambert-Beaulieu et Anne-Sophie Lesur a raté sa qualification pour la finale de l'épreuve, malgré son meilleur chrono de la saison.